Règlement

Concours des écoles
« À la découverte de la gastronomie du Nord-Pas de Calais avec Alice et Théo »

Année scolaire 2017/2018

Règlement (télécharger le règlement )

Le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, service de la Chambre d’Agriculture, a édité en février 2006, un CD-Rom pédagogique intitulé « Alice et Théo au pays de la gastronomie – Sur les chemins de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Nord-Pas de Calais ». Ce CD-Rom propose un parcours ludo-pédagogique pour découvrir la diversité des productions agricoles et la richesse de notre gastronomie régionale. Il accompagne le jeu de 7 familles des produits régionaux et la carte à afficher en classe. Ces outils pédagogiques à destination du cycle 3 ont été diffusés en mars 2006 aux 2 500 écoles primaires du Nord et du Pas-de-Calais, via les Inspections de l’Education Nationale et la DREC.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les Directions des services départementaux de l’Education Nationale du Nord et du Pas-de-Calais (ex Inspections Académiques du Nord et du Pas-de-Calais), avec la collaboration du CRDP, et le soutien financier du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et de l’Union Européenne.

Article 1 – Objet

Pour favoriser l’exploitation en classe du CD-Rom et du jeu de 7 familles des produits régionaux sur l’année scolaire 2017/2018, le Comité de Promotion organise, avec l’appui de ses différents partenaires, un concours ouvert aux écoles et collèges (uniquement pour les 6e) de la région, sur le thème « A la découverte de la gastronomie du Nord-Pas de Calais avec Alice et Théo ».
Il s’agit, pour les classes participantes, de raconter ou de dessiner leur découverte de l’agriculture, l’agroalimentaire et la gastronomie du Nord-Pas de Calais, et plus particulièrement pour cette nouvelle édition le thème « A la découverte des fruits et légumes régionaux », grâce à l’exploitation en classe du jeu de 7 familles des produits régionaux pour les maternelles, cycles 2 et ULIS école, et du CD-Rom« Alice et Théo au pays de la gastronomie – Sur les chemins de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Nord-Pas de Calais » pour les cycles 3, les classes de 6e, de 6e et 5e de SEGPA et les classes d’ULIS, complétées d’éventuelles visites et autres recherches documentaires que l’exploitation des outils précédemment cités a pu susciter.
Différentes catégories sont proposées en fonction des cycles (voir article 5).

Article 2 – Partenariat

Pour l’organisation du concours, le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais est soutenu par :
– le Conseil Régional des Hauts-de-France
– les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord et du Pas-de-Calais,
– le rectorat du Nord-Pas de Calais
– la Direction Régionale de l’Enseignement Catholique,
– le CRDP et son réseau local,
– le Savoir Vert.
– INTERFEL, l’interprofession des fruits et légumes frais
– Cité Nature

Article 3 – Conditions d’inscription

Ce concours est ouvert aux classes de maternelles, cycles 2 et 3 (6e inclus), aux ULIS école ainsi qu’aux classes de 6e et 5e de SEGPA et d’ULIS, les services périscolaires (Accueils Loisirs Sans Hébergement ALSH et les Temps d’Activité Périscolaire TAP) peuvent également participer au concours.
Pour la classe, le responsable doit être un enseignant ou un documentaliste, pour les services périscolaires le responsable doit être un animateur ; il remplira la demande d’inscription et sera le seul interlocuteur officiel.
Un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.
Le nombre d’élèves indiqué lors de l’inscription ne pourra plus être modifié par la suite. Pour les groupes périscolaires, le nombre d’enfant est limité à 30.
L’inscription de plusieurs classes ou plusieurs groupes présentant une œuvre commune ne sera pas validée.

Article 4 – Modalités d’inscription

– La publicité du concours sera faite via les sites Internet des Directions des services départementaux de l’Education Nationale du Nord et du Pas-de-Calais, Le rectorat Nord-Pas de Calais, et du Comité de Promotion, par mail aux écoles et par voie d’affichage dans les écoles, les mairies, les Inspections, les CDDP, nos partenaires, et sera également assurée par voie de presse.
– La participation au concours est gratuite.
– Dès l’annonce du concours, les classes ou services périscolaires qui souhaitent y participer devront faire acte de candidature auprès du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, en s’inscrivant en ligne sur le site https://jeunesse.leshautsdelices.fr/inscriptions. Seules les inscriptions en ligne seront admises. La date limite d’inscription est le 31 janvier 2018.
– Pour tout renseignement auprès du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais :
Tél : 03 21 60 57 86 – Fax : 03 21 60 57 89
Mail : karine.roche@agriculture-npdc.fr

Article 5 – Déroulement du concours

Calendrier
– Le concours sera ouvert dès le lundi 23 octobre 2017.
– Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site https://jeunesse.leshautsdelices.fr/inscriptions avant le 31 janvier 2018.
– Les œuvres devront être déposées ou envoyées au Comité de Promotion Nord-Pas de Calais avant le 31 mars 2018, cachet de la poste faisant foi.
– La délibération du jury aura lieu semaine 14, le mercredi 4 avril 2018.
– Les gagnants seront informés par courrier semaine 15 (entre le 10 et le 16 avril 2018).
– Les lots seront reçus dans le courant du mois de mai 2018, et les visites pour les mois de mai ou juin 2018, en fonction des disponibilités (cf article 7).

Le thème
« Alice et Théo vous ont fait découvrir l’agriculture, les filières agroalimentaires et la gastronomie du Nord-Pas de Calais. Avec eux, partez à la découverte des fruits et légumes régionaux. »

Seuls les fruits et légumes produits en Hauts-de-France seront acceptés.

Pour les maternelles, cycles 2 et les ULIS école : les œuvres doivent montrer comment les enfants ont utilisé en classe le jeu de 7 familles des produits régionaux du Nord-Pas de Calais, ce qu’ils y ont découvert.
Pour les cycles 3, les classes de 6e et 5e de SEGPA et les classes d’ULIS : les œuvres doivent montrer comment les élèves ont utilisé en classe le CD-Rom « Alice et Théo au pays de la gastronomie – Sur les chemins de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Nord-Pas de Calais », ce qu’ils y ont découvert.
Pour les services périscolaires, l’outil pédagogique de référence sera identique aux scolaires en fonction du niveau scolaire des enfants.

Pour les maternelles, les 2 catégories proposées sont :
– le livre animé : format A3. Il comportera 4 à 8 pages intérieures recto. Couverture et dos en supplément.
– le jeu : à livrer dans une boîte de format maximum « Colissimo XL » soit 383 x 250 x 195 mm. Si plateau de jeu, format maximum déplié de 80 x 80 cm. Donner un nom au jeu, fournir une règle du jeu, et si nécessaire les pions et dés.

Pour les cycles 2 et les ULIS école, les 2 catégories proposées sont :
– l’affiche : format minimum A2 (59,4 cm par 42 cm) ; elle comportera au minimum un dessin et un slogan, le tout devant avoir une visibilité à 2 mètres.
– le set de table ludique : format A3 (42 cm par 29,7 cm) en format « paysage » uniquement, recto uniquement. Ce set de table devra impérativement contenir des jeux mettant en avant les fruits et légumes régionaux.

Pour les cycles 3, les 6e et 5e SEGPA et les ULIS, les 2 catégories proposées sont :
– le reportage-témoignage (catégorie commune avec les classes de 6e et 5e SEGPA et ULIS) : il peut prendre différentes formes : interview, journal, reportage-photos, compte-rendu de visite… Format : une à deux pages A4 (21 x 29,7 cm) recto ou recto/verso au choix, manuscrites ou saisies.
Le reportage-témoignage peut également être réalisé sous format vidéo,PDF ou PowerPoint (sous réserve que le logiciel utilisé soit compatible avec les services Windows et/ou réalisé avec un logiciel téléchargeable gratuitement sur Internet) avec un poids maximum de 5 Mo.
– la bande dessinée : la bande dessinée doit contenir une histoire unique. Les formats autorisés sont : 4 pages format A5 (14,8 x 21 cm), recto et verso, soit 8 feuillets au total, ou 2 pages A4 recto et verso au choix – pages intérieures à numéroter, couverture et dos en supplément.

Pour les services périscolaires, les 2 catégories proposées (différentes des catégories scolaires) sont :
– le jeu : à livrer dans une boîte de format maximum « Colissimo XL » soit 383 x 250 x 195 mm. Si plateau de jeu, format maximum déplié de 80 x 80 cm. Donner un nom au jeu, fournir une règle du jeu, et si nécessaire les pions et dés.
– le set de table ludique : format A3 (42 cm par 29,7 cm) en format « paysage » uniquement, recto uniquement. Ce set de table devra impérativement contenir des jeux mettant en avant les fruits et légumes régionaux.
Cette catégorie sera notée à part des œuvres purement scolaires, avec des récompenses spécifiques. Toutefois, les critères techniques sont les mêmes et doivent être respectés sous peine d’élimination.

Toutes les techniques manuelles disponibles peuvent être envisagées pour la réalisation des œuvres (feutres, gouaches, crayons, découpages-collages…).

Remarques :
Les œuvres présentées doivent être l’aboutissement d’un véritable travail collectif de recherche et d’écriture et émaner uniquement des élèves.
Les classes et les groupes (services périscolaires) ne peuvent concourir que dans une seule catégorie et donc présenter une seule œuvre par classe ou groupe. Si toutefois différents travaux étaient réalisés par la classe ou le groupe, il appartient à la classe ou au groupe de désigner une seule œuvre à envoyer au jury.

Envois

Les classes et/ou les services périscolaires candidats déposeront ou feront parvenir à leurs frais et risques leur œuvre dans un emballage adapté dûment affranchi, avant le 31 mars 2018 (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Comité de Promotion Nord-Pas de Calais
Concours des écoles
56 avenue Roger Salengro – BP 80039
62051 SAINT LAURENT BLANGY CEDEX

Les œuvres devront clairement être identifiées au dos de l’œuvre ou sur une page annexe, en mentionnant la classe, l’école ou le service périscolaire, son adresse, la catégorie, le nombre d’élèves et le nom du responsable. Ces informations doivent être clairement lisibles.
Les œuvres (sauf premiers prix) pourront être rendues sur demande et retirées sur place.

Article 6 – Jury et critères de sélection

Jury
Le jury sera composé d’un représentant du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, un représentant de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, un représentant du Savoir Vert, un représentant du partenaire, d’enseignants, de partenaires, de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs de l’Education Nationale.

Les œuvres parvenues au delà de la date de clôture du concours ne seront pas examinées.
Les œuvres seront présentées au jury de manière anonyme.
Une classe gagnante, un second et un troisième prix seront en principe désignés dans chaque catégorie. Pour les services périscolaires, trois gagnants seront désignés par catégorie.
Le jury se réserve toutefois le droit de ne pas nommer 24 gagnants s’il juge que la qualité des œuvres reçues ne le mérite pas ou si le nombre de participants est insuffisant dans l’une des catégories.
La désignation des gagnants est sans appel.

Critères de sélection
Les critères de sélection sont communs aux différentes catégories scolaires et périscolaires :
– le respect du thème (et plus particulièrement pour cette édition les fruits et légumes régionaux) la notion de saisonnalité devra être abordée ;

– la valorisation des produits régionaux des Hauts-de-France,
– le respect de l’orthographe et de la grammaire,
– l’œuvre doit aussi montrer que les outils « CD-Rom pédagogique » et/ou « jeu de 7 familles des produits régionaux » ont été utilisés en classe ou en groupe.

Pour le reportage-témoignage version papier s’ajoutent les critères suivants : la qualité rédactionnelle, la structuration du texte, la mise en page.
Pour le reportage-témoignage version numérique s’ajoutent les critères suivants : la qualité du scénario, l’intérêt des informations et le montage audio-visuel.
Pour le set de table ludique : la qualité graphique, la lisibilité et l’intérêt des jeux.
Pour la bande dessinée : la qualité graphique, la scénarisation, les dialogues.
Pour l’affiche : l’attractivité du slogan, la structuration de l’affiche et sa lisibilité (savoir cibler les informations, être synthétique).
Pour le livre animé : la qualité graphique, l’originalité du support et l’intérêt de l’histoire.
Pour le jeu : l’intérêt du jeu, la qualité des différents éléments produits, la clarté des règles.

Une note étant affectée au respect des consignes et du thème, les œuvres ne respectant pas les critères techniques et le thème imposés seront pénalisées.
Les critères techniques par catégorie sont précis : il est nécessaire de les respecter scrupuleusement sous peine d’exclusion du concours.
Seront disqualifiées les œuvres considérées hors sujet, ou présentant des caractères diffamatoires, racistes ou susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque.

Article 7 – Récompenses

Seule la classe ou le groupe dans son ensemble sera habilitée à recevoir les prix misen jeu.

Pour les scolaires :

Les premières classes : des différentes catégories se verront offrir la visite de l’exposition « Croc’Expo » à Cité Nature sur Arras.

Pour les transports, l’école fera appel à son prestataire habituel et fera valider le devis au préalable par le Comité de Promotion, qui prendra en charge la facture. L’enseignant effectuera une demande de sortie auprès des Directions des services départementaux de l’Education Nationale, et s’assurera que chaque enfant dispose bien d’une assurance responsabilité civile. Des accompagnateurs devront être prévus par les classes lauréates (cf. textes en vigueur). La responsabilité de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais ne peut en aucun cas être engagée.

Les deuxièmes classes : de chaque catégorie se verra offrir une intervention en classe autour des fruits et légumes frais. L’intervention sera réalisée par la nutritionniste d’Interfel (l’interprofession des fruits et légumes frais).

Pour l’ensemble des niveaux scolaires, les troisièmes places ainsi que pour les 6 gagnants en périscolaire :
Les classes et groupes lauréats se verront offrir des sacs surprises (1 par enfant) à retirer sur notre site de Saint Laurent Blangy.

Pour l’ensemble des niveaux, toutes les classes présentant une œuvre se verront récompensées par l’attribution de :
– un livre pour la classe : le Livret de l’Enseignant édité par Le Savoir Vert (valeur = 3 €),
– et pour chaque enfant en scolaire ou périscolaire : le livret de recettes « Mon deuxième livre de cuisine Nord-Pas de Calais », et un jeu de l’oie papier sur la saisonnalité des produits régionaux, offerts par le Comité de Promotion.

Les classes ayant déjà participé aux éditions précédentes ne recevront pas le livre pour la classe.
Les prix offerts ne sont ni échangeables ni remboursables.

Article 8 – Communication aux gagnants

Les classes et groupes lauréats seront prévenus par courrier dans le courant de la semaine 15 (entre le 10 et le 16 avril 2018).
Le classement sera disponible sur le site internet du Comité de Promotion à partir du lundi xx avril 2018.

Article 9 – Acceptation du règlement

Le présent règlement est disponible sur le site dédié du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais à l’adresse https://jeunesse.leshautsdelices.fr/inscriptions. Il a été déposé auprès de la SCP Waterlot-Darras-Regula-Genon-Bienaimé-Vanveuren, huissiers de justice associés, 36 rue de l’Hôpital Militaire à Lille.
L’inscription et la participation à ce concours impliquent l’acceptation pure et simple du présent règlement.
Toute difficulté d’interprétation et d’application du règlement sera tranchée par le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais.

Article 10 – Droits du Comité de Promotion

Le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent.
Aucune réclamation ne pourra être portée en cas de modification ou d’annulation du concours.
La responsabilité du Comité de Promotion ne saurait être engagée.
Le Comité de Promotion prendra le plus grand soin des œuvres mais décline cependant toute responsabilité en cas de dommage, vol ou perte durant l’acheminement postal, la manipulation ou l’exposition des documents.

Article 11 – Droit d’accès et de rectification

Conformément aux dispositions de l’article de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux Fichiers et aux Libertés, les classes bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant auprès du Comité de Promotion. Ces informations nominatives ne seront pas cédées à des tiers et ne seront pas conservées à l’issue du concours.

Article 12 – Droits de publication

Chaque participant certifie être l’auteur et le détenteur des droits à l’image de ses productions. Si l’œuvre remise contient des photos, celles-ci doivent être libres de droits (fournir un document qui atteste que les droits ont été cédés pour l’illustration utilisée).
Les œuvres collectées pourront faire l’objet d’une publication dans la presse, ou sur les sites internet du Comité de Promotion et des Directions des services départementaux de l’Education Nationale du Nord et du Pas-de-Calais. A ce titre, les noms des gagnants (à savoir : nom de l’école ou nom du groupe périscolaire – niveau de la classe ou du groupe et nom de l’enseignant de la classe engagée ou de l’animateur du groupe) pourront être utilisés pour des opérations de promotion.
Les œuvres et les jeux sont déclarés sans valeur commerciale. Les participants autorisent gracieusement les organisateurs du concours à reproduire leur œuvre ou leur jeu dans tout document ou outil de promotion ou dans la presse.

Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux judiciaires.

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